ASPIC qu’és aco ?
L’Association pour les initiatives culturelles de la Vallée du Salat (ASPIC) est née aux sources du Salat à Salau en Haut-Couserans en 1990. Sa création s’est inscrite dans la dynamique lancée en1988 par le CAOC dans l’organisation des Pujadas al Port de Salau. Ces rencontres festives et conviviales se déroulent depuis 24 ans le premier dimanche d’août. Elles sont basées sur la convivialité, les échanges humains, autour de la défense des langues et cultures occitanes et catalanes. Leur succès ne s’est pas démenti au cours des années, avec la présence moyenne de 400 participants des deux côtés des Pyrénées.
La situation frontalière de Salau (commune de Couflens) et de son Port, a de tout temps favorisé les échanges entre occitans et catalans, au cours des siècles, que ce soit dans le domaine religieux, (liens entre l’église romane de Notre Dame de Salau et celles d’Alos et de San Joan d’Isil au temps des chevaliers de Saint-Jean de jérusalem) dans le domaine économique (exploitation transfrontalière des bois de Bonabé pour la fabrication de la pâte à papier au début du siècle par Matussière et Forest), mais aussi dans le domaine humain : passage d’espagnols pendant la guerre d’Espagne, passage de juifs pendant la deuxième guerre mondiale, réseaux de renseignements et d’évasion.
Forte de ce passé riche en évènements de tous ordres, l’association ASPIC s’est donné pour mission de participer à l’histoire de cette mémoire transfrontalière (occitano-catalane) en développant et intensifiant les échanges avec les associations culturelles du Pallars Sobira : montage d’expositions, participations aux manifestations culturelles, firas del llibre à Rupit etc…
Dans le contexte des différentes « Pujadas » notre association a organisé plusieurs repas conviviaux avec bals traditionnels et initiation aux danses occitanes, ainsi que trois concours d’écriture (langues occitane, catalane, française). De même, nous éditons un bulletin de liaison pour les adhérents : Vent du Port, qui en est à sa 31ème édition. Il est rédigé en trois langues (français, occitan, catalan).avec toutefois une dominante du français. L’hétérogénéité des adhérents, occitans du pays, occitans de cœur, occitans d’adoption, a nécessité l’usage de ce tri-linguisme et néanmoins a permis de sensibiliser les adhérents à la langue et à la culture occitane.
Aujourd’hui ASPIC, outre l’organisation des Pujadas a engagé un travail de recherche sur les passages transfrontaliers par le Port de Salau, d’Aurenère et d’Aula. C’est l’histoire des passages et des passeurs, la mémoire des réfugiés qui va être mise en mots pour être restituée aux générations futures.
De même, ASPIC, a travers sa Présidente, poursuit son combat pour la visibilité de l’occitan et de l’Occitanie et a signé les « cridas » de Carcassonne et de Béziers et de Tolosa: anem oc per la lenga occitana 31 mars 2012
ASPIC
09140 SALAU
Tél : 05 61 59 16 02
aspic.salat2@orange.fr
Annie Rieu
LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION ASPIC
-
VENT DU PORT
Vent du Port est le bulletin de l’association ASPIC (Association pour les initiatives culturelles transfrontalières de la Vallée du Salat) domiciliée à SALAU (commune de Couflens) département de l’Ariège en Couserans.
Cette association s’est créée en 1990 juste après la 2ème Pujada al Port de Salau (rencontre occitano-catalane) qui se déroule chaque premier dimanche d’août depuis 26 ans,afin de célébrer l’amitié, la solidarité et les échanges existant entre les vallées du Pallars et du Couserans. La revendication pour le soutien aux langues occitanes et catalanes en étant le substrat.L’association est inscrite dans le territoire du pays Couserans, mais aussi dans les lieux, les espaces où la défense et la promotion des langues occitane et catalane s’effectuent.
L’association est membre de Convergencia Occitane située à Toulouse et qui est une fédération d’associations oeuvrant pour la langue et la culture occitane.
ASPIC possède le label OC depuis 2 ans.
Elle a reçu en 2012, le premier prix Patrimoine de la Banque Populaire
Vent du Port, petit bulletin sans prétention a été conçu pour faire le lien entre les adhérents qui se trouvent éparpillés dans toute la France et à l’étranger.
31 numéros ont été édités. Les langues utilisées sont le français, l’occitan et le catalan
Parmi les rubriques qui sont pérennes, on trouve d’abord la mémoire des Pujadas qui raconte le déroulé de la manifestation de manière factuelle et aussi subjective : ressenti, ambiance. Les différents discours des responsables du CAOC et d’ASPIC, ainsi que les meilleures photos complètent la rubrique .
Mémoire de la Vallée informe sur des éléments du passé et du présent, souvent dans sa dimension transfrontalière : l’exploitation du bois de Bonabé, (1900-1925), l’exil républicain espagnol et du Pallars en 1938, les réseaux de renseignements pendant la deuxième guerre mondiale, etc…mais aussi des évènements locaux, comme les fouilles récentes qui ont permis de retrouver la « gleiseta » dans le bois de St Jean.
Mme Boebion née Pujol, fille du chef de station de la cantine du Port de Salau nous a gratifié dans plusieurs numéros de ses souvenirs de son enfance passés sur le site du Port au milieu de la nature.
Langue et culture d’oc fait appel à des personnes compétentes qui proposent des articles sur la langue d’oc, sur la culture occitane, la croix occitane, etc..
Quoi de neuf informe sur les parutions (ouvrages, musique) qui traitent du thème de la frontière ou des relations transfrontalières plus largement sur l’ensemble de Pyrénées.
Enfin une rubrique plus ludique et très courte « la granhota d’aur » est un clin d’œil et récompense symboliquement une ou des personnes qui sont fidèles aux « Pujadas al Port de Salau. »
Ils ont écrit pour Vent du Port : Geneviève Boebion , Jordi Carrera, Ferran Rella, Geneviève, Durand Sendrail, Christiane Rondi, Denis Mirouze, Noemi Riudor, Annie Rieu, Bertrand de la Farge, Jacques Cros, Christian Duthil, Enric Garriga, Christian Bourret, Philippe Raufaste, Maria Gamisans, Patrice Poujade, Bernadette Truno, Michel Pujol, Gilbert Mercadier, Marie-Jeanne Seillé, Claudine Rivère-Souilla, Nuria Bayo. Denis Mirouze (archéologue, initiateur des fouilles de l’oratoire de Saint jean (la gleiseta). Noemi Riudor et ses enfants d’Esterri d’Aneu, sur la légende de San Lliser
Pour toute information
mél : aspic.salat2@orange.fr
05 61 59 16 02
ASPIC, chez Mme Annie Rieu Mias
Couladous
09140 SALAU par COUFLENS